Lundi 30 mars
Chers parents,
En ce début de 3e semaine, nous tenions à vous repréciser certaines choses :
Nous vous proposons beaucoup d’activités tous les jours sur le blog. Nous savons que vous devez télétravailler, travailler, vous occuper de plusieurs enfants d’âges différents, etc. : s’organiser est parfois un parcours du combattant et vous faites ce que vous pouvez !
C’est pourquoi nous n’attendons pas forcément un retour sur toutes ces activités. Mais elles sont là pour vous donner des idées pour réinvestir et entretenir les connaissances de vos enfants en cette période de confinement. Il nous semble important de garder un lien et d’assurer une continuité pédagogique pour que vos enfants ne perdent pas leurs repères, le sens du travail, le goût de l’effort et l’envie de travailler comme à l’école.
D’autre part, si vous le souhaitez, voici un lien vers un site qui propose des ressources pour vous donner des explications sur l’école à la maison pendant le confinement. Vous pourrez y trouver aussi comment expliquer le coronavirus aux enfants et quelques conseils pratiques pour gérer au mieux le confinement.
http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/continuite-pedagogique/#satellite-3
En ce qui concerne l’écriture, nous tenions à vous expliquer le vocabulaire que nous utilisons régulièrement afin que tout le monde soit bien d’accord. Dans le PDF suivant, vous trouverez tout l’alphabet sur 3 lignes par feuille.
http://ekladata.com/3VV-Ju0HnZEKlkp8QdiSJlP9ON8.pdf
La première ligne correspond à l’écriture en capitale. C’est ce que les élèves de Moyenne et Grande Section utilisent pour écrire.
La deuxième ligne correspond à l’écriture en script. C’est la police d’écriture pour la lecture seulement. Les élèves n’apprennent pas à écrire avec cette écriture, elle sert seulement pour lire et à la reconnaissance des lettres.
La troisième ligne correspond à l’écriture en cursive ou en attaché. C’est ce que les élèves de Grande Section commencent à utiliser pour écrire. Nous n’avons pas encore appris toutes les lettres. Pour cet apprentissage, nous passons d’abord par un graphisme qui nous permet ensuite d’écrire en cursive en utilisant ces graphismes. Les élèves de Grande Section ne savent pour l’instant écrire que les lettres suivantes en cursive : a, e, i, o, u, t, d, l, c.
Les élèves de Grande Section travaillent avec les alphas depuis le début de l’année. A ce jour, nous avons déjà vu les alphas voyelles (monsieur a, madame i, monsieur y, madame u, monsieur o, madame e et madame é) et les alphas des sons longs (la fusée, le serpent, le monstre, le robinet, le nez, la langue, le zibulus, le jet d’eau, le vent, le chat).
Nous avons appris les sons qui correspondent à chaque alpha et nous avons appris à les assembler.
Vous pouvez utiliser ce lien si vous voulez trouver des petits jeux pour travailler sur les alphas :
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php
De plus, cette année le temps de carême se vit autrement… Dans le cadre de la continuité pastorale, nous vous proposons de ponctuer vos journées et semaines de « récré-pasto » pour continuer à tisser des liens entre nous.
Aujourd’hui, nous vous proposons d’écouter la chanson d’Hugues Fantino « Fil à Fil » :
https://drive.google.com/file/d/1tpKLHu9f9PS6YAQi_ej_4e_W7KF9pdBh/view
Voici les paroles :
Refrain : Fil à fil, comme un tissage
On croise, on relie, on renoue,
Viens mettre ton cœur à l’ouvrage
Tisser tes couleurs avec nous
Fil de coton, fil élastique
Tous différents et tous uniques
Fil de couleur, fil noir ou blanc
Ici chacun est important
Ça commence par un bout de fil
Ainsi soit-il
La toile d’araignée qui scintille
Le coton blanc de la chenille
Le nid perché d’une hirondelle
La nature est notre modèle
Ça commence par un bout de fil
Ainsi soit-il
Viens enfiler le tablier
Du tisserand sur son métier
Pour embellir le fil des jours
Et devenir tisseur d’amour
Ça commence par un bout de fil
Ainsi soit-il
Ensemble apprenons à tisser
Des liens solides d’amitié
Par des gestes et des mots de paix
Un monde de fraternité
Ça commence par un bout de fil
Ainsi soit-il
- Vous pouvez chanter, dessiner, danser en lien avec la chanson.
- Vous pouvez prier : Merci Seigneur d’être avec nous chaque jour pour mettre nos cœurs en lien les uns avec les autres.
Sachez que dans le diocèse de Lille et depuis le jeudi 19 mars, les cloches des églises et des temples sonnent à 19h30 tous les mercredis comme une invitation à la prière aux intentions que nous portons tous en ces jours.
C’est une nouvelle semaine qui commence… Comment vous sentez-vous ? N’oubliez pas la roue des émotions pour vous aider.
Moi je me sens très heureuse puisque j’ai eu la chance de voir mon bébé vendredi midi grâce à une échographie et bébé va très bien =)
Vous me manquez tous beaucoup mais je suis heureuse d’avoir de vos nouvelles et des photos régulièrement par mail. Continuez ainsi !
Nous proposons ce jour à vos enfants de faire des jeux de constructions :
Fabrique ce que tu veux avec le matériel de ton choix (kaplas, duplos, légos etc.) et envoie-nous une photo en nous expliquant ce que tu as fait. Nous mettrons toutes les photos sur le blog avec des numéros. Vous devrez ensuite essayer de deviner ce que les copains ont fait en nous mettant vos réponses en commentaires.
Enfin, n’oubliez pas de bouger : vous pouvez piocher dans ce que nous avons proposé la semaine dernière !
Bonne journée et bonne semaine à tous !